Tous les bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive est la star de la cuisine méridionale et son existence remonte à plusieurs milliers d’années. Souvent citée dans le paradoxe français, qui s’interroge sur la richesse de la nourriture française, mais la bonne santé générale de nos compatriotes du sud-ouest, l’huile d’olive recèle de nombreux bienfaits pour notre santé, que nous vous exposons dans cet article.

Les bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive est utilisée depuis la Haute Antiquité. Dans la nourriture bien sûr, mais aussi dans de nombreux soins corporels. Traitement capillaire chez les Égyptiens, produit cosmétique chez les romains, l’huile d’olive sert à tout. Il est quand même important de rappeler qu’utiliser une huile d’olive haut de gamme fait toute la différence, que ce soit pour vos salades ou pour votre peau ! Voyons maintenant quels sont ses bienfaits avérés pour la santé !

Elle vous protège des maladies cardio-vasculaires

L’huile d’olive, lorsqu’elle est utilisée correctement en cuisine, vous fait profiter de ses bonnes graisses. En effet, elle contient des acides gras mono-saturés, qui permettent au cœur de fonctionner correctement, en aidant à la balance des acides gras saturés et insaturés. Il est à noter que l’huile d’olive se détériore passée les 210° de cuisson, il ne faut donc pas trop la chauffer si vous souhaitez profiter de ses propriétés.

Elle est bonne pour votre peau

L’huile d’olive hydraté nourrit et purifie. C’est un excellent traitement local pour les boutons d’acné, elle démaquille, nourrie les visages ridés, elle soigne les lèvres gercées et les pieds secs, et peut aussi se transformer en exfoliant pour le visage et le corps en y ajoutant du gros sel. Et enfin, en cas de petites irritations, comme après le rasage, un peu d’huile d’olive et vous êtes comme neuf. En bref, avec de la bonne huile d’olive dans votre cuisine, vous n’avez pas vraiment besoin d’acheter de produits cosmétiques !

Les cheveux ne sont pas en reste !

En masque pour les cheveux secs, frisés ou crépus, l’huile d’olive peut être appliquée 20 minutes avant le shampoing. Elle peut aussi être un allié solide pour aider à la repousse des cils.

Un allié contre le cancer

Des études scientifiques ont récemment prouvé que la consommation d’huile d’olive protégeait de certains cancers. Les risques de cancer du sein, cancer des poumons ou de l’appareil digestif peuvent être réduit avec de l’huile d’olive.

Faire voyager ses papilles

Comme le vin, l’huile d’olive aussi se déguste, surtout lorsque l’on parle d’huile d’olive haut de gamme. Son goût et ses arômes sont liés à son terroir et, de ce fait, changent avec le producteur. Certaines huiles d’olive se vendent aussi cher que du bon vin, mais ce prix fait toute la différence sur ses qualités gustatives !

Pour vous régaler tout en prenant soin de votre santé, n’hésitez pas à investir dans de l’huile d’olive haut de gamme. En plus de son goût, elle vous apportera de nombreux avantages pour votre santé. Deux cuillères par jour, dans vos salades ou dans vos plats, feront beaucoup de bien à votre corps !

 

Tableau des contenus

Nos Meilleurs Articles