Les coquilles de saint-jacques juste poelees sont des recettes très délicieuses, mais simples à faire. Il suffit de quelques moments dans la cuisine pour arriver à le préparer. En plus, la personne qui prépare cette recette n’a pas besoin de beaucoup d’ustensiles de cuisine. Les recettes de noix ou coquilles de saint jacques sont souvent choisies pour la fête de noël et le nouvel an.
Les ingrédients nécessaires
La quantité des ingredients doit être choisie par rapport au nombre de personnes qui vont manger le plat. Dans cet article, la recette est faite pour deux personnes. Voici les ingredients dont vous avez besoin :
- 4 à 6 noix de saint jacques (sans les corails).
- 2 cl d’huile d’olive
- 30 g de beurre et
- sel
- 1 citron jaune et 1 citron vert
- 1 orange
- quelques persils
- quelques poireaux
- 3 cl de lillet blanc
- une échalote
Les préparations de la recette
Prenez les noix et mettez-les dans des papiers absorbants. Versez de l’huile dans une poele et ajoutez les noix. Vous devez ensuite l’assaisonner avant d’y ajouter le 15 g beurre durant la cuisson. Arrosez le tout durant quelques instants. Prenez les lillets blancs et enrobez vos noix juste poelees avec pour avoir de la sauce. Puis réservez en laissant ces recettes dans la poele.
La prochaine préparation concerne la garniture. Effeuillez, puis ciseler les persils. Zestez tous les agrumes et mélangez-les avec les persils. Ensuite, réservez-les. Pour les poireaux, il faut les émincer. Quant aux échalotes, il est nécessaire de les ciseler.
Versez de l’huile dans une poêle et ajoutez d’abord les échalotes pour la cuisson. Après quelques instants, ajoutez les poireaux et n’oubliez pas le sel. Quand ils se fondent dans la poêle, ajoutez le reste du beurre et le mélange agrume-persil.
Comment faire le dressage ?
Une fois la préparation de la recette terminée, il faut passer au dressage. Pour que le plat soit appétissant au regard, il faut porter attention au dressage. Prenez une assiette et déposez d’abord le poireau mélanger avec les agrumes et les persils. Une fois qu’ils sont déposés sur l’assiette, prenez les noix un par un et déposez-les sur la même assiette. S’il y a encore de lillet blanc, nappez-les sur l’assiette. Si vous êtes fans des recettes piquantes, vous pouvez ajouter du piment.
Quelques conseils utiles
Il faut faire attention pendant la préparation des recettes de noix ou de coquilles de saint jacques. En effet, si la noix poelee est trop cuite, elle va prendre une consistance caoutchouteuse et aura un goût perverti. Par conséquent, il ne faut les cuire que quelques instants.
Vous pouvez également utiliser du vin blanc et de la creme fraiche. La noix poelee avec du vin et de la creme fraîche donne un goût unique à la recette. Pour cela, il faut prendre des poireaux ou des échalotes et les cuire avec de l’huile et du beurre. Quand ils auront une coloration, versez 5 cl de vin. Puis, il est nécessaire de réduire le feu pour ajouter de la crème fraîche. Vous aurez alors une fondue de poireaux ou une fondue d’échalotes comme sauce.