Les pois chiches sont l’une des légumineuses les moins chères, les plus faciles à trouver et les plus populaires. Voici 5 excellentes façons de cuisiner des pois chiches.
Il y a déjà tellement de raisons d’aimer ces légumineuses écologiques – êtes-vous prêt à en profiter davantage ? Commencez vos recettes de pois chiches en… … faire cuire une grande marmite de pois chiches – environ 1 kg de légumineuses séchées vous donne bien plus de 2 kg de nourriture cuite pour jouer avec.
Avez-vous besoin de faire tremper des pois chiches ?
Pas si vous obtenez la version en conserve. Mais si vous achetez des pois chiches secs, le trempage est préférable. On fait tremper les pois chiches pendant la nuit, on les égoutte, puis on les couvre d’eau avant de les laisser mijoter jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Une fois prêt, on assaisonne le pot avec un peu de sel, on laisse les pois refroidir, puis on les garde au réfrigérateur pour les plonger pendant les 5 prochains jours.
Des idées pour cuire les pois chiches
Pois chiches en smoothies
Un smoothie aux légumes est un excellent moyen de vous aider à en consommer cinq par jour. Ajouter quelques cuillères à soupe de pois chiches cuits à n’importe quel smoothie aux fruits/légumes donne non seulement un résultat merveilleusement crémeux, mais le rend plus nutritif et vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps.
Pois chiches en soupe
Préparer une délicieuse soupe de pois chiches riche en protéines. Cette soupe de secours facile pour les étudiants prend environ 15 minutes à préparer. Faites simplement revenir quelques oignons et un peu d’ail dans de l’huile d’olive. Ajouter les pois chiches, quelques flocons de piment et suffisamment de bouillon de légumes pour couvrir. Cuire pendant 5 minutes, puis fouetter jusqu’à consistance lisse et assaisonner avec de la menthe fraîche, du jus de citron, du sel et du poivre.
Salades de pois chiches
On aime souvent réchauffer de l’ail écrasé dans de l’huile d’olive extra vierge, puis remuer les pois chiches dans l’huile avant de les ajouter à une salade. Essayez cette recette de salade de pois chiches super facile.
Houmous aux légumes rôtis
Si vous voulez du houmous, vous aurez besoin de pois chiches. Mélangez un poids égal de pois chiches et de légumes rôtis (les carottes, la betterave ou la courge musquée fonctionnent bien) avec de l’huile d’olive extra vierge, un peu d’ail frais, du jus de citron frais, du sel et du poivre. Vous pouvez même faire votre propre tahinito ajouter un goût vraiment authentique. Il existe de nombreuses recettes de houmous en ligne qui proposent des guides étape par étape pour transformer vos pois chiches en houmous incroyable.
Pois chiches et légumes verts
C’est une excellente recette pour les amateurs de pois chiches lors des froides journées d’hiver. Faites frire les oignons et l’ail dans l’huile d’olive, puis ajoutez les pois chiches avec des épinards, du chou frisé ou du chou de Milan et laissez les légumes se flétrir à feu moyen. Saupoudrer abondamment de parmesan râpé, de zeste et de jus de citron, de sel et de poivre.