Ce qu’il faut savoir sur le quinoa

Le quinoa est une espèce végétale cultivée pour ses minuscules graines comestibles. Celui-ci possède des éléments nutritionnels importants et offre un certain nombre de bienfaits considérables pour la santé.

Généralité concernant le quinoa

Le quinoa est souvent comparé à des aliments tels que le riz ou le couscous. Le quinoa peut être préparé de nombreuses façons différentes et inclus dans toutes sortes de plats délicieux. Cette petite graine est une excellente source de fibres et possède un taux de protéines très élevé. Elle possède l’un des taux de protéines les plus élevés parmi les pseudo-céréales, environ 20%. Le quinoa est également exempt de gluten, ce qui en fait une excellente alternative pour ceux qui cherchent à maintenir leur taux de gluten à un niveau bas. Un plant de quinoa peut devenir un légume à feuilles. Les feuilles du quinoa peuvent être consommées, mais il est principalement cultivé pour la récolte de ses graines. Cette plante est très appréciée des agriculteurs, car elle peut pousser relativement facilement, sous différents climats et à différentes altitudes.

Le quinoa est une céréale complète dont la composition en fait une céréale nutritive, facile à cuisiner et savoureuse. Le quinoa est une graine. Cependant, les caractéristiques extraordinaires de cette graine permettent de la consommer comme une céréale. Pourtant, le quinoa n’est pas une véritable céréale. Ses graines sont riches en protéines et en fibres, et ses jeunes feuilles sont également nutritives et peuvent être consommées comme un légume semblable aux épinards. Les grains entiers comprennent la totalité de la graine de céréale intacte, sans en retirer aucune de ses parties. Les céréales complètes comme le quinoa contiennent des fibres essentiels, des minéraux et des vitamines. En plus de cela, ils aident à réguler le système digestif et donnent une sensation de satiété.

Les bienfaits du quinoa

Les principaux composants nutritionnels du quinoa sont les protéines, les glucides et les lipides. Ils sont comparés aux céréales et légumes courants. Le quinoa possède une fraction protéique bien équilibrée. Il satisfait aux besoins de la plupart des vitamines. Les saponines et l’acide phytique sont les deux principaux antinutriments présents dans les graines de quinoa. Les saponines et l’acide phytique sont présents non seulement dans les couches externes des graines de quinoa, mais également répartis de manière homogène dans l’endosperme du quinoa. Le quinoa présente des concentrations de graisses de l’ordre de 2 à 10 %. Celui-ci est une source alimentaire précieuse d’acides gras essentiels. 

Le quinoa est très apprécié pour sa haute valeur protéique. Les protéines sont constituées d’acides aminés comme la lysine, la méthionine et le tryptophane, qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Le quinoa est une protéine « complète », elle contient tous les acides aminés essentiels. La plupart des produits sans gluten fournissent généralement moins de nutriments que les produits à base de quinoa, comme la farine de quinoa. Le quinoa fournit de la vitamine E. Il s’agit d’un composé antioxydant qui peut contribuer à réduire le risque de maladie coronarienne, de certains cancers et de plusieurs troubles oculaires.

Tableau des contenus

Nos Meilleurs Articles