Pour la recette d’aujourd’hui, on a des pommes de terre gratinées à la dauphinoise, qui, en plus des pommes de terre, sont préparées avec de la crème, du beurre, de l’ail, de la noix de muscade et de l’emmental râpé. Il s’agit, bien sûr, d’un plat assez riche en calories. La crème, le fromage et le beurre sont riches en graisses, mais si on en mange très occasionnellement et en quantité raisonnable, c’est absolument sans danger. Il s’agit d’une recette d’origine française, plus précisément de la région des Alpes françaises. Le nom lui-même, dauphinoise, vient d’un titre de noblesse donné à l’héritier du trône français.
Zoom sur le gratin dauphinois traditionnel
La Dauphinoise est la méthode française de cuisson des pommes de terre dans du lait, de la crème et du fromage. Dans la région française du Dauphiné, chaque cuisinière a sa propre formule pour préparer ce gratin. La principale caractéristique des pommes de terre dauphinoises est le fait qu’elles sont crues lorsqu’elles sont placées dans le four, car d’autres préparations similaires utilisent des pommes de terre cuites et pas de fromage.
Un gratin est tout ce qui est cuit avec une couche de fromage sur le dessus, puis doré au four. Par exemple, des pommes de terre coupées en fines tranches et enrobées d’un mélange de crème, d’œuf et de gruyère, puis cuites au four. Cependant, en France, les composants d’une dauphinoise traditionnellene sont pas sujets à réinterprétation ou reconfiguration ; il s’agit d’une recette très ferme et établie.
De plus, bien qu’il n’y ait pas d’ail dans le plat, les pommes de terre dauphinoises indiquent de frotter l’intérieur du plat de cuisson avec une gousse d’ail. Bien que la saveur de l’ail doive être subtile au milieu des saveurs douces des pommes de terre, de la crème et du beurre, ainsi que de la noix de muscade fraîche râpée, l’ail fait sentir sa présence. Même une petite quantité de fromage, en particulier un fromage comme le gruyère, masquera la note d’ail. Un gratin dauphinois traditionnel ne contient ni fromage ni œufs, car l’amidon de la pomme de terre suffit amplement à lier le plat. En outre, l’ajout de fromage, quel qu’il soit, donne un plat trop rustique, considéré comme une « nourriture paysanne ».
La préparation à faire
Tout d’abord, faites cuire les pommes de terre pendant une demi-heure environ. De cette façon, ils seront un peu crus, mais suffisamment faits pour qu’au four ils ne courent pas le risque d’être crus à cause de la hauteur que vous allez préparer.
Après la cuisson, vous écraserez un ail haché dans un mortier et un pilon avec un peu de sel, puis nous ajouterons le beurre fondu et mélangerons bien. Répartissez ensuite ce mélange sur l’ensemble du plat. Coupez maintenant les pommes de terre en tranches de 1 cm d’épaisseur et couvrez le fond du plat avec certaines d’entre elles. Ajoutez un peu de sel, de poivre noir moulu, de noix de muscade et un peu de fromage râpé sur le dessus. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous atteigniez le haut du plateau et versez soigneusement la crème dans les trous laissés par les tranches de pommes de terre.
Allumez le four à 180 degrés en le faisant monter et descendre, et lorsqu’il est chaud, placez-y le plateau avec les pommes de terre pendant 45 minutes. Après ce temps, si vous voyez que le dessus n’est pas très doré, remontez le plateau à un niveau plus élevé et faites gratiner pendant 5 minutes ou juste le temps que le dessus brunisse un peu.