Pour les métiers de bouche, il peut être utile d’investir dans un surgélateur professionnel. Cet appareil puissant vous permet le refroidissement rapide de vos produits. Il s’adresse donc plutôt à des pros qu’à des particuliers. Mais ce n’est pas parce que vous en avez besoin que vous savez comment le choisir. Voici de ce fait un article pour vous aider à choisir le surgélateur qui pourra vous satisfaire.
Qu’est-ce que la surgélation ?
La surgélation est un procédé de refroidissement rapide, à la différence de la congélation. Cela consiste à abaisser la température d’un ingrédient (fruits, crème glacée ou n’importe quelle préparation, avant ou après cuisson) à -35°, dans un laps de temps qui va de quelques minutes à environ une heure. Ce procédé à l’énorme avantage d’éviter la formation de gros cristaux de glace, tout en favorisant l’apparition des microcristaux, ce qui conserve les saveurs, la texture, mais aussi la valeur nutritionnelle des aliments que vous surgeler. Si vous êtes à la recherche de ce type d’appareil professionnel, il existe de nombreux surgélateurs chez Meca Froid par exemple. À noter également qu’il existe deux types de surgélation, une à l’azote liquide et l’autre, qui utilise un courant froid.
Choisir son surgélateur
Choisir un équipement n’est pas toujours chose aisée, même pour un professionnel des métiers de bouche ! Il convient de prendre en compte quelques paramètres, pour être certain que vous aurez un appareil qui vous convienne parfaitement.
L’espace disponible
Critère incontournable, l’espace disponible pour installer votre surgélateur professionnel. Certains modèles ont un encombrement minimal et peuvent être utilisés comme plan de travail, comme des modèles à 6 bacs par exemple. Par contre, ils n’auront pas une capacité de stockage très importante. Cela peut être très utile pour un petit espace, avec un besoin de surgélation peu important. Pour ceux qui ont un besoin plus important, couplé avec plus d’espace à consacrer à cet appareil, il existe des modèles verticaux, plus imposants. Ils ont donc une capacité de stockage importante, disposent de plusieurs portes, ce qui évite à l’air chaud de rentrer.
Vos besoins de surgélation
Comme dit précédemment, vos besoins sont directement liés avec la taille de votre surgélateur. Il est important de faire un point précis, car si vous avez un modèle trop petit, cela ne réglera pas votre problème. Mais si vous choisissez un modèle trop grand, avec une compétence qui dépasse vos besoins, vous vous retrouverez avec des dépenses énergétiques superflues. Vous pourrez trouver des modèles à partir de 2 bacs ainsi que d’autres avec une capacité de 30 bacs.
Votre budget
Il existe des surgélateurs à des prix bien différents. Comptez 2 200€ pour un surgélateur d’entrée de gamme, comprenant 2 bacs de surgélation. Pour un modèle plus grand, de 30 bacs, il vous en coûtera environ 15 000€.
Vous en savez maintenant plus sur les surgélateurs professionnels. Si vous avez besoin d’aide pour effectuer votre choix, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un revendeur professionnel. Il saura vous conseiller, en fonction de vos besoins et des spécificités de votre espace de travail.